top of page

Face à l'urgence écologique, 2tonnes se donne la mission de donutiser le monde !


Un peu d’histoire

Il y a 4 ans, nous avons créé 2tonnes avec une mission simple : accélérer la transition écologique, et en faire un levier pour créer une société plus épanouie.


Il s’agit clairement du défi crucial de notre temps, qui avance et progresse… mais pas assez vite ! Et pour cause : face à l'urgence, beaucoup de personnes ou plus généralement d’acteurs sont encore perduos dans les actions à mettre en place. Beaucoup ont également un rapport difficile à la transition écologique : éco-anxiété, scepticisme, défaitisme...


Pour y répondre, nous avons créé une expérience pédagogique innovante et inspirante : l’atelier 2tonnes, qui permet à des groupes de personnes de se projeter vers 2050 et d’imaginer leur propre scénario de transition écologique de façon immersive, personnalisée, et quantifiée. En d’autres termes : prendre du recul sur la transition pour avoir une vision d'ensemble des leviers d’action, et comprendre le rôle que chacun et chacune peut avoir en tant qu'individu, citoyen, collaborateur, consommateur ou dirigeant.


Très vite, 2tonnes a été plébiscité : plus de 100 000 personnes ont vécu l’atelier, plus de 6000 animateurs l’animent aux quatre coins du globe, des déploiements massifs ont eu lieu pour des promos de milliers d’étudiants, pour des COMEX d’entreprises du CAC 40… Nous avons même participé à la formation du gouvernement français, et des directeurs d’administration centrale…


Un succès fulgurant, une approche pédagogique saluée, un impact déjà colossal.


Si ça marche si bien, alors pourquoi modifier l’atelier ?


Jusqu’à aujourd’hui, l’atelier 2tonnes traitait principalement du climat et des actions de réduction de notre empreinte carbone.

Mais l’urgence écologique nous pousse et nous motive à vouloir faire toujours mieux : à l’heure où certains se réfugient dans une vision rigide, simpliste, défaitiste de l’écologie, nous pensons qu’il est temps d’élargir notre champ de vision, d’avoir une approche encore plus systémique et inspirante du sujet.


Dans son livre la théorie du donut paru en 2017, Kate Raworth questionne le modèle économique actuel, et propose de le faire évoluer en 7 grands principes qui permettraient de l'adapter aux enjeux sociaux et écologiques du XXIème siècle. Le premier principe consiste à se doter d'une boussole qui nous serve d'objectif, de cap ! Cette boussole, c'est le donut, qui rassemble tous les enjeux sociaux et écologiques.


Une représentation aussi simple et parlante, que surprenante et puissante de la transition écologique, dont nous saluons la pertinence pédagogique !


Inspirés, nous avons travaillé pendant des mois, recueilli des avis, réalisé des tests …. et nous lançons officiellement une mise à jour de l'atelier 2tonnes qui intègre ce donut : La mise à jour DONUT !


Un Donut dans 2tonnes ? Mais pourquoi ?


Car la transition écologique, ce n’est pas que la lutte contre le changement climatique !


La théorie du donut nous rappelle que la transition écologique doit répondre à de multiples enjeux environnementaux, tels que la biodiversité, l’occupation des sols… Si un focus sur le climat est pertinent, prendre en compte ces enjeux permet de chercher des actions co-bénéfiques et de choisir la bonne approche pour solutionner les différents enjeux ensemble. Mais ce n’est pas tout : le Donut nous montre via la notion de plancher que cette transition doit intégrer les enjeux sociaux dans sa conception même : loin de se faire aux dépens de nos besoins en éducation, soin, et autres besoins de base, les actions de la transition écologique peuvent aussi être des actions sociales pour améliorer nos conditions de vie et vivre plus épanouis.



L’atelier 2tonnes se trouve ainsi encore plus puissant et complet : avec ces évolutions sur la théorie du donut, nous souhaitons donc poser un cadre de réflexion au-delà du climat, transmettre une vision plus systémique, permettre une analyse plus large et juste des actions et donner une vision positive et inspirante !



Au-delà de l’atelier, nous pensons que le donut est un symbole et un outil pédagogique puissant qui mérite d’être diffusé au monde entier !


La transition écologique a besoin de dynamiques sociales. Si nous n’arrivons pas à embarquer le plus grand nombre, point de salut ! Et pour cela, quoi de mieux que des symboles évocateurs et fédérateurs, qui se transmettent entre individus ?


Nous sommes convaincus que le Donut peut être l’un de ces symboles. À la fois modèle scientifique, visualisation économique intuitive, approche systémique et icône populaire, il incarne une vision et agit comme une boussole pour nous indiquer comment réaliser la transition écologique autour d’un but commun : atteindre un espace sûr et juste pour l’humanité et le vivant !


De ce fait, il peut devenir l’emblème d’une transition écologique ni naïve, ni triste, ni résignée. À la fois scientifique, et souhaitable. À la fois réaliste et ambitieuse.


Nous sommes fermement convaincus que cette représentation visuelle peut servir de catalyseur pour sensibiliser, éduquer et influencer positivement dans un monde en quête de solutions durables, effectives et efficaces.


Bref, d’après nous, le donut peut sauver le monde !



Car plus que jamais, nous croyons qu’une pédagogie ambitieuse et innovante sur la transition écologique est la meilleure façon de réaliser la transition écologique


Depuis plus de 4 ans, 2tonnes recherche, teste, innove, et se questionne sur la meilleure façon d’accélérer la transition écologique via la pédagogie.. Et s’il y a bien une chose que nous avons appris, c’est que la pédagogie est une discipline complexe et subtile. Et ce d’autant plus quand il s’agit d’embarquer dans une démarche d’action efficace !


En effet, si elle souhaite réellement accélérer la transition écologique, la pédagogie est face à un immense défi : trouver la recette du passage à l’action, et ce dans une forme accessible au plus grand nombre. Comment diffuser l’important volume de connaissances nécessaires au passage à l’action en peu de temps et pour un groupe hétérogène ? Comment faire pour que ces connaissances soient suffisamment ancrées ? Comment en peu de temps permettre aux participants de s’emparer du sujet, de développer des capacités d’analyse et de priorisation, mais aussi de faire en sorte qu’ils se sentent capables d’utiliser ces compétences ? Comment mettre dans une posture engagée, positive, orientée-solutions, permettre de se projeter sur un sujet où certaines postures autres peuvent être déjà profondément ancrées ?


Nous ne prétendons pas avoir trouvé la recette parfaite (existe-t’elle ?), mais le travail de notre équipe multidisciplinaire (pédagogie, psychologie, expertise carbone et transition…) a permis de faire émerger, au sein de l’atelier 2tonnes, une formule très gourmande en ingrédients : une base de connaissances sur laquelle s’appuyer pour appliquer des compétences d’analyse et de prise de décisions, le tout impulsé par une posture orientée-solution et une vision positive et inspirante de la transition écologique !


Comment savoir si cette recette marche ? De nombreux retours qualitatifs et quantitatifs nous le disent : des personnes peu sensibilisées qui se mettent à faire des changements dans leur mode de vie, des professionnels qui s’engagent au travail, des étudiants qui se questionnent sur leurs choix de carrière, des dirigeants d’entreprise qui entament un virage de leur modèle d'affaires… Mais pour faire encore mieux, nous travaillons actuellement à la mise en place d’une mesure d’impact avec notre psychologue.


C'est dans cette foi en la pédagogie, et cette ambition à avoir toujours plus d'impact, que s'inscrit cette mise à jour du Donut : un nouvel ingrédient, qui permet un meilleur ancrage de la vision large, systémique, positive et inspirante, pour être encore plus transformant pour les participants !


Aux Donuts citoyens !


Cette fin d’année 2023 nous offre un timing inespéré.


Le lundi 13 novembre 2023 marque la toute première édition du Global Donut Day : une journée de festivals locaux et communautaires centrés sur la diffusion de la théorie du Donut. En parallèle, un grand événement approche : du 30 novembre au 12 décembre, la COP 28 placera l’écologie au centre de l'actualité, nous offrant une fenêtre d’opportunité exceptionnelle de diffuser des messages de fond pour une transition écologique ambitieuse. En bref, le moment où jamais de boucler la boucle !


Alors, marquons le coup : durant un mois, du 13 novembre au 13 décembre, nous nous lançons le défi de rendre incontournable ce Donut et de montrer en quoi il est essentiel dans notre approche de la transition écologique !


Au programme : un festival d'ateliers partout en France et à l’étranger, des articles et contenus accessibles à tous pour mieux comprendre, des événements spéciaux, des guests, des invitations à partager le contenu… et quelques surprises.


Vous avez forcément une bonne raison d’aimer le Donut ! Identifiez-la, et surtout, faites-le savoir !


Ensemble, faisons tourner le monde un peu plus rond !


Comentarios


bottom of page